Comment lui faire comprendre que la musique n’est pas un métier ?
Je suis désespérée, mon fils de seize ans ne s’intéresse qu’à la musique. Depuis son plus jeune âge, il passe des heures à jouer du piano. J’ai l’impression qu’aujourd’hui c’est au détriment de ses études. Il a de bons résultats scolaires mais, pourtant, s’est mis en tête de faire de son goût pour la musique un métier. Je ne sais plus comment le convaincre qu’il va gâcher sa vie.
Votre fils est au lycée, il n’est plus un enfant et pas encore un adulte. Il est surtout à un âge où, avant de lui « mettre la pression » vous pouvez l’écouter et l’aider à mener à bien un projet qui, ici, ne semble pas farfelu mais le résultat d’une passion ancienne.
Marcel Rufo constate à quel point la scolarité inquiète les parents, puisque aujourd’hui, une consultation en pédopsychiatrie sur deux traite des difficultés scolaires. « Culte de la réussite, compétition, sanction des notes…Inquiets pour leurs enfants, les parents mettent de plus en plus la pression sur leur scolarité. Un soutien attentif, confiant et « inconditionnel », se révèle pourtant plus adapté. Pour y parvenir ? Cesser de projeter ses propres peurs et désirs sur leur avenir ! »
La question qui se pose aujourd’hui à vous est de savoir comment il peut concilier la poursuite de ses études et sa passion.
Au lycée il peut :
– quelle que soit sa série, générale ou technologique, préparer l’épreuve facultative de musique au baccalauréat. La musique représentera un enseignement de 3 heures hebdomadaire. A l’examen, seuls les points au dessus de la moyenne seront comptabilisés.
– choisir un enseignement obligatoire de musique et préparer un baccalauréat série L, spécialité musique. La musique représentera un enseignement de 5 heures hebdomadaires.
Au baccalauréat l’épreuve de spécialité musique comprend deux parties : une partie écrite de culture musicale et artistique et une partie orale de pratique et culture musicales. Chacune des parties compte pour la moitié de la note globale, affectée du coefficient 6.
– préparer un baccalauréat technologique, Techniques de la musique et de la danse, option instrument, en trois ans après la classe de Troisième. A l’examen, les épreuves sont divisées en deux groupes : enseignement général (mathématiques et sciences physiques ou philosophie coefficient 3 ; langue vivante coefficient 3 ; EPS coefficient 1) et enseignement professionnel (technique musicale – dictée et analyse, coefficient 3 ; exécution instrumentale, coefficient 4 et histoire de la musique, coefficient 3)
– préparer un baccalauréat professionnel, artisanat et métiers d’arts, par exemple de facteur d’orgues, ou un BT métiers de la musique
Mais il existe bien des pistes dans les métiers du son, dans l’enseignement, dans la production ou l’accompagnement des artistes… pourquoi ne pas valoriser sa passion et sa singularité ? meilleurs gages d’une vie professionnelle épanouissante. Notre conseil : faites-lui rencontrer un maximum de professionnels dans le milieu, pour qu’il puisse se forger une opinion, et prendre la mesure des alternatives à l’échec et des ressources à mobiliser pour atteindre le succès.
Les solutions de nos experts :Orientation scolaire et professionnelle