Tout parent qui souhaite que son enfant s’épanouisse dans la vie et trouve sa place dans la société s’inquiète légitimement quant à son orientation et souhaite le voir faire les meilleurs choix pour son avenir : Comment pourra-t-il s’orienter librement et en fonction de ses capacités ? Le système éducatif permet-il à chaque enfant de s’orienter au mieux ? Les parents doivent-ils intervenir d’une façon ou d’une autre pour favoriser la meilleure orientation de leur enfant ? Doit-on nécessairement faire appel à un spécialiste de l’orientation ?

 

Les grandes données

  • L’orientation suscite des interrogations chez 86% des parents
  • L’orientation est un facteur d’inquiétudes pour 87% des parents et une source de stress pour 86% d’entre eux.
  • Près d’un tiers des parents considèrent que le professeur principal joue un rôle secondaire dans l’orientation de leur enfant.
  • Près d’un quart des parents considèrent que le conseiller d’orientation du lycée joue un rôle secondaire dans l’orientation de leur enfant.

(Sources : Chiffres UDAF – CAF 2011)

Situations typiques

  • Marie nous interroge sur sa fille en première S qui n’a pas de projet pour la suite et ne voit pas l’utilité de continuer en voie scientifique
  • Stéphane s’inquiète pour son fils qui doit bientôt faire des choix de filières mais ignore s’il doit s’orienter vers des études scientifiques ou littéraires
  • Les professeurs de la fille de Juliette lui ont recommandé une orientation en voie professionnelle mais elle déteste le travail manuel et ne souhaite pas se spécialiser si tôt

 

L’avis de notre expert

  • Il est important de discuter avec votre enfant pour lui expliquer que les notes ne sont pas le seul critère d’une orientation réussie et qu’il a des qualités sur lesquelles s’appuyer ainsi que des expériences scolaires ou extra-scolaires à valoriser.
  • Nous vous conseillons de rencontrer un professionnel de l’orientation qui aidera votre enfant à s’informer sur les formations proposées par le système ainsi que les métiers possibles. Il pourra construire avec lui, en valorisant les « pépites » de son parcours, une stratégie éducative et définir des objectifs afin de la mettre en œuvre.
Les solutions de nos experts :

Orientation scolaire et professionnelle