Lorsque j’ai inscrit mon fils à la maternelle, la directrice a été très claire : « les inscriptions se font à une condition : les enfants doivent être propres ». Je commence à sérieusement m’inquiéter, la rentrée est dans quelques jours et mon fils semble très attaché à ses couches. Qu’est ce que je peux faire ?

L’éducation nationale se réserve le droit, depuis une circulaire n°91-124 du 6 juin 1991, de ne pas scolariser les enfants qui ne sont pas propres le jour de la rentrée. En pratique, les accidents occasionnels et temporaires ne sont généralement pas sanctionnés par une exclusion immédiate et les parents peuvent même prévoir une tenue de rechange qu’ils laissent à l’école en petite section de maternelle. « L’une des exigences de l’école est : « il faut être propre pour entrer à la maternelle », et l’école a raison. La mission des parents est d’autonomiser suffisamment leurs enfants pour qu’ils puissent se séparer d’eux. C’est la clé. ».

Physiquement, un enfant peut être propre à partir de 18 mois / 2 ans. Mais cela n’est pas qu’un apprentissage physique, c’est aussi psychique. L’enfant, qui n’est généralement pas propre lorsque ses parents l’inscrivent à l’école, le devient lorsqu’ils lui annoncent qu’il faut être propre pour pouvoir aller à l’école. Si cela n’est pas le cas cela peut signifier qu’il n’est pas prêt pour aller à l’école. Il n’est pas propre à quelques jours de la rentrée, pourquoi ?

Vous avez tout mis en œuvre. Il porte des culottes pendant la journée. Un pot est à sa disposition dans les WC. Il a peut être l’impression qu’on lui met la pression ? Ne le harceler pas. Dites lui plutôt « tu y arriveras tout le monde y arrive, nous aussi à ton âge nous avons eu le même problème. Je te fais confiance ».

Vous avez peut être du mal à le voir grandir ? « L’entrée à l’école, pour vous aussi c’est une étape. Qui implique de renoncer à votre tout-petit, d’accepter qu’il se sépare de vous, qu’il vous échappe. Vous ne cessez de lui répéter qu’il va vous manquer ? Ne vous étonnez pas qu’il ait envie de rester bébé et continue à faire dans ses couches… » rappellent Christine Brunet et Anne-Cécile Sarfati.

Il doit se sentir autorisé à grandir. N’exigez pas pour autant qu’il grandisse selon une norme ou un standard. En moyenne c’est à 28 mois qu’un enfant se passe de couches le jour, et à 3 ans également la nuit… mais, cela n’est qu’une moyenne. Bien des événements affectifs (la naissance d’un petit frère ou d’une petite sœur…) peuvent retarder cela.

Etre propre, c’est avoir un peu grandi, suffisamment pour pouvoir être autonome et se séparer. Parfois, on est encore trop fusionnel à l’âge où il est certes possible d’entrer en maternelle, mais sans que cela ne soit une obligation. Marcel Rufo pense qu’ « il ne faut pas mettre les enfants à l’école avant qu’ils aient au moins trois ans ».

Si cela n’est pas réglé avant la rentrée, vous pouvez exposer le problème à la directrice de l’école et négocier une rentrée différée, par exemple après les vacances de la Toussaint. La plus mauvaise solution serait de dissimuler le problème à l’équipe enseignante. Votre fils se sentirait mal à l’aide, coupable et humilié.

Si cela n’est plus un enjeu, si vous trouvez une solution de repli et un mode de garde, miraculeusement, votre fils peut être propre le jour J…

Les solutions de nos experts :

Conseils éducatifs