Comment choisir la bonne maternelle ?

Mon fils va entrer en maternelle à la rentrée. Il y a une école en face de chez nous. Mais, depuis sa naissance il est gardé par une nourrice, qu’il adore et qui veut bien continuer à le garder après l’école, à condition qu’il soit dans la maternelle située près de chez elle, où elle va chercher d’autres enfants. Je ne sais ni quoi décider ni comment faire ? Comment choisir le meilleur établissement ? Comment l’inscrire dans l’école que j’aurai choisie ?

Il n’y a pas, dans l’absolu, de bonnes ou de mauvaises écoles maternelles. Il y a une école qui correspond mieux à vos aspirations qu’une autre, une école qui vous ressemble plus qu’une autre… et c’est celle là qu’il faut déjà trouver, avant même de réussir à y inscrire votre petit. Votre enfant va y passer la plus grande partie de sa journée, il est légitime que vous sachiez ce qu’il y fait, avec qui, comment.

L’école maternelle n’est pas obligatoire. Les enfants de trois ans peuvent y être inscrits et parfois, sous conditions et dans certains secteurs, les enfants seulement âgés de deux ans. La municipalité décide de la sectorisation des écoles maternelles publiques. Selon l’adresse de votre domicile votre enfant doit donc, a priori, être inscrit dans l’école dont vous dépendez. Vous pouvez avoir le choix entre plusieurs écoles possibles ou une seule. Vous pouvez demander une dérogation si vous souhaitez inscrire votre enfant dans une autre école, éventuellement située dans une autre commune, avec un motif jugé valable : plus proche de votre lieu de travail, du domicile des grands-parents ou de la nourrice, absence de cantine dans l’école du secteur… Si c’est seulement parce que vous la pensez mieux fréquentée, ou d’un meilleur niveau, cela a peu de chance d’aboutir. Il faut d’abord obtenir un certificat de pré-inscription à la mairie, puis remplir un dossier de demande de dérogation. Il existe aussi des écoles maternelles privées indépendantes de la sectorisation.

Pour choisir si une école vous convient, vous pouvez vous fonder sur plusieurs critères :

– la qualification du personnel enseignant et d’éducation (les enseignants sont-ils titulaires ou contractuels ? ont-ils de l’expérience ? Les personnels qui accueillent et accompagnent les enfants et assistent les enseignants en préparant les activités et en entretenant les locaux sont-ils bien des ATSEM (Agent Territorial Spécialisé des Ecoles Maternelles) diplômés ?

– quel est le projet pédagogique ? Y a t-il une méthode d’apprentissage innovante ? Y a t-il des projets d’éducation artistiques ? Des sorties culturelles ?

– comment est l’espace des salles de classe et de l’école dans son ensemble ? Le matériel pédagogique ? L’équipement extérieur ?

– comment avez vous ressenti l’ambiance de l’école si vous avez pu la visiter ? Les relations entre les élèves ? Les avez vous déjà vus jouer dans la cour ? Avez vous déjà assisté à la sortie d’école ?

– comment est la cantine ? Le menu est-il affiché ? Avez vous des demandes alimentaires spécifiques ?

Une fois ces informations obtenues vous voulez les classer selon l’importance que vous leur accordez. Certains enseignants exceptionnels ou des projets pédagogiques spécifiques (Freinet, Montessori…) peuvent faire oublier des locaux plus vétustes… C’est vous qui choisissez et c’est un choix important.

Les solutions de nos experts :

Conseils éducatifs