Spécial expat

Nos Services

Mobilité et Expatriation

Gestion Mobilite et Expatriation - Project Education

Educa a développé une approche personnalisée d’accompagnement des enfants de familles expatriées dans la préparation de leur avenir scolaire et professionnel lors d’un retour en France ou d’un départ à l’étranger.

Les services traditionnels délivrant des conseils éducatifs ne prennent souvent pas en compte les besoins particuliers des familles d’expatriés. C’est la raison pour laquelle nous offrons un éventail de services pour les expatriés, créé par des expatriés.

  • Une discussion personnalisée avec la famille et l’enfant : entretiens initiaux de 30 min. à 1h
  • Une analyse de vos besoins et de ceux de votre enfant en fonction de votre pays d’accueil : préparation des critères de choix et de notation
  • Un document de présentation des écoles (de la primaire au lycée) les plus appropriées et qui permettront à votre enfant de s’épanouir et de poursuivre ses études avec succès : programmes, avantages/inconvénients sur court, moyen, et long terme, et modalités d’inscription.
  • L’organisation de visites des écoles qui vous intéressent le plus pendant les premières semaines suivant le déménagement : calendrier de rendez-vous et liste des questions à poser lors des visites
  • Suggestions d’activités extrascolaires pour votre enfant : types, horaires, localisation, population, et coûts d’inscription
  • Suggestions personnalisées et contacts utiles pour une transition sans écueil pour les plus jeunes

Les déménagements successifs peuvent causer des soucis d’adaptation à votre enfant. Qu’il s’agisse d’une transition vers un système scolaire étranger, d’un retour vers le système français, de difficultés à maintenir un niveau scolaire satisfaisant, ou de déception suite au départ d’un groupe d’amis établi dans la ville dont vous venez, un changement soudain peut avoir des effets néfastes sur les résultats et le bien-être de votre enfant. Notre connaissance intime de ces problèmes nous ont permis de développer notre propre méthode de coaching pour faciliter la transition :

  • Identification des troubles rencontrés par votre enfant
  • Conseil pour une adaptation efficace à un nouvel environnement, au niveau scolaire et personnel
  • Apprentissage d’une méthodologie de compréhension orale et écrite
  • Conseil pour une expression orale aisée
  • Aide à la création d’une structure et d’un contenu efficace à l’écrit
  • Compte-rendu du progrès de l’enfant et explication des méthodes aux parents
Expliquez-nous votre situation

Education bilingue

Project Education - Choisir une Ecole Bilingue

Pour apprendre une langue, plus on commence jeune, mieux c’est, c’est certain. Mais c’est surtout l’immersion linguistique pendant une durée suffisante qui pourra faire une vraie différence. Les écoles bilingues permettent d’associer ces 2 facteurs : commencer jeune et être immergé au quotidien dans une langue étrangère.

Cependant, toutes les écoles bilingues ne se ressemblent pas : programmes scolaires, méthodes pédagogiques, degré d’immersion dans la (ou les) langue(s) ciblées, facilité d’accès aux passerelles et diplômes internationaux, etc. Educa vous guide à travers le paysage existant et à venir des écoles bilingues à travers le monde.

Envoyez-nous vos questions

NOS ATOUTS

Relais locaux

Grâce à ses bureaux en France, en Europe, et aux USA, Educa peut identifier les écoles bilingues accessibles près de chez vous ou dans vos pays cibles. Nous pouvons favoriser les premières démarches de candidature.

Approche stratégique

Grâce à nos spécialistes de l’orientation, nous sommes à même de sélectionner les écoles qui vont ouvrir un maximum de portes pour les jeunes, et aider à construire des passerelles efficaces entre les formations à l’international (Europe, USA, Canada, et Asie).

Expertise pédagogique

Grâce à l’expérience acquise directement sur le terrain, nous cartographions pour vous les différents profils d’écoles bilingues : atouts, spécificités, points d’attention, et impact sur le long terme. Nous tenons compte des diplômes délivrés (Bac, OIB, etc.).

Exemples de questions à se poser pour choisir une école bilingue :

Type de programme et accès aux diplômes : souhaitez-vous que votre enfant poursuive un programme à la française classique ou accède à des programmes et méthodes pédagogiques inspirés d’autres pays ? Les écoles sous contrat et les écoles hors contrat proposent des formations très différentes, qui conditionnent l’accès à certains diplômes du secondaire (nationaux ou internationaux), et donc aux établissements du supérieur.

Degré d’immersion : le nombre d’heures d’enseignement en langue(s) étrangère(s) varie selon les établissements. Certaines pratiquent le 50%-50% dès la primaire, d’autres ont une approche plus progressive et peuvent remettre l’accent sur l’apprentissage en français à mesure que les épreuves du baccalauréat approchent.

Population étudiante : certaines écoles bilingues rassemblent presque uniquement des binationaux et se concentrent sur les deux langues et les deux cultures, tandis que d’autres écoles développent des filières internationales, qui rassemblent des élèves de plusieurs pays et qui suivent chacun des parties du programme dans leur langue d’origine et dans les langues cibles.

Accessibilité : les collèges internationaux donnent la priorité aux élèves issus de familles binationales ; certains établissements précisent (sur leur site ou leur documentation) que le programme scolaire est conçu pour des élèves parlant couramment la langue.

Coûts annuels : les frais de scolarité varient beaucoup selon la nature de l’école bilingue (publique ou privée), sa zone géographique, et les classes d’âge des élèves (bien que certaines appliquent les mêmes frais indistinctement de la primaire au lycée).

Contact

Nom
Email
Objet

Message