Groupe Educa

Le groupe Educa est né en 2007 à Londres de la rencontre de passionnés d’éducation, d’orientation, d’innovation pédagogique et d’insertion professionnelle. Ses fondateurs, français et britanniques ont placé la construction et le développement de l’individu et de son capital éducatif au coeur de la philosophie de développement du groupe. Diplômés et enseignants de grandes universités et écoles francophones (France, Suisse, Belgique, Quebec…) et anglo-saxonnes ( Royaume Uni, Canada, Etats Unis, Asie…), ils ont toujours associé à leurs travaux non seulement des experts scientifiques en matière de psychologie, systèmes cognitifs, ergonomie, troubles de l’apprentissage .. mais aussi des représentants du monde économique et des branches professionnelles pour aider les individus à relever les grands défis en matière d’éducation et d’employabilité :

la mondialisation du capital éducatif fait que la concurrence entre élèves, étudiants ou salariés ne se situe plus haut niveau d’une école, une université, une ville ou même un pays mais bien au niveau mondial et nécessite que chacun construise et développe sa singularité tant en matière de savoir, savoir faire que savoir être; l’installation durable des universités chinoises et indiennes aux premiers rangs des classements internationaux au détriment des écoles et universités européennes ou encore l’évolution des écarts de rémunération et des taux d’emploi à travers le monde en sont des illustrations

le progrès technique et scientifique, le développement du commerce international et des migrations humaines, l’accélération des enjeux environnementaux, la complexité des sociétés modernes conduisent à une véritable révolution en matière d’insertion et évolution professionnelles, gestion de carrière et donc employabilité tout au long de la vie; pour la génération entrant actuellement sur le marché du travail, les études statistiques prévoient une dizaine d’employeurs successifs avant l’âge de 38 ans

le digital, l’intelligence artificielle mais aussi le développement de la recherche transdisciplinaire en matière de formation tout au long de la vie et développement cognitif constituent de réelles opportunités pour permettre à chacun – dans un contexte de massification de l’éducation, d’apprendre selon sa différence et d’utiliser les outils adaptés : blended learning, career pathways, academic analytics

Nous proposons  aux familles, aux jeunes et aux adultes partout à travers le monde :

Des solutions sur mesure tant en matière d’orientation scolaire et professionnelle, réussite éducative, développement de la personnalité et plus généralement construction et développement du capital éducatif

Des méthodologies qui permettent de construire des trajectoires éducatives et de carrières qui répondent à la fois à la valorisation du potentiel de l’individu, à ses aspirations et projections vers le futur et au potentiel d’employabilité de cette stratégie

Des services de recherche et candidature à l’école et/ou la formation la plus adaptée, pour les petits comme pour les grands, dans leur pays d’origine comme dans leur pays d’expatriation

Des outils ludiques et digitaux qui facilitent la motivation, l’implication et l’expression de ses désirs que ce soit en matière d’apprentissage ou d’orientation

Des reporting réguliers et numériques pour évaluer l’efficience de notre accompagnement  et le retour sur investissement de nos services

Au delà de ces services et outils spécifiques, notre métier est la gestion du capital éducatif, c’est à dire trouver les solutions sur mesure permettant non seulement de pallier toute difficulté éducative ou d’employabilité mais aussi et surtout de valoriser le ou les talents de chacun. A condition de bénéficier d’une information de qualité et de conseils professionnels, l’éducation est le seul investissement non risqué et fortement rentable que l’on ait inventé

Depuis plus de dix ans, ce sont des milliers de familles qui nous ont fait confiance et ont recommandé nos services à leurs amis en France, au Royaume Uni, en Suisse, Belgique, Italie, au Maroc, aux Etats Unis, à Hong Kong, Singapour et partout à travers le monde. Nous ne les remercierons jamais.

C’est ce soutien de familles françaises et internationales qui nous a permis progressivement d’ouvrir des bureaux au quatre coins du monde et d’accompagner online des familles partout ailleurs.

Ce sont aussi des centaines d’entreprises, grands groupes mais aussi PME internationales et family offices qui nous sollicitent régulièrement pour accompagner leurs salariés et dirigeants dans les problématiques éducatives de leur expatriation à l’aller comme au retour : choix du système éducatif, enjeux du bilinguisme, recherche d’école et inscription, programmes éducatifs complémentaires, orientation, troubles éducatifs du fait du changement de culture…

Des collectivités territoriales choisissent également de nous déléguer le service d’orientation et/ou de retour à l’emploi de leurs jeunes administrés.

Plus récemment, le rapprochement avec le groupe Eduvalley a permis de convaincre l’agence américaine du développement (USAID) de faire appel à nos outils et méthodologies pour relever les défis planétaires en matière d’employabilité. Ce partenariat nous permet notamment de développer une nouvelle génération d’outils digitaux en matière d’orientation et de construction de trajectoires professionnelles.

Travailler chez Educa

Une gestion des ressources humaines cohérente

Notre métier est le capital éducatif et nous n’aurions pas à coeur celui de nos collaborateurs? Inimaginable!

Après des années de formation individuelle des tuteurs et counselors locaux, Educa a décidé de valoriser son capital éducatif et de créer deux écoles internationales :

Trop de personnes et malheureusement pour leurs clients beaucoup trop de nos concurrents estiment à tort que l’on peut s’improviser professionnel de l’orientation scolaire et professionnelle.

Cela les conduit dans le meilleur des cas à confondre orientation et psychologie de bas étage et dans le pire des cas à ne présenter au client qu’une vision partielle des opportunités qui se présentent à lui pour son avenir.

On peut être une bonne maman sans avoir de compétences en orientation.

On peut être un bon enseignant sans faire un bon conseiller d’orientation.

On peut être un bon psychologue sans rien connaître au système éducatif.

L’orientation est un métier et nous l’assumons chez Educa.

En fonction de leurs antécédents académiques et professionnels, nos collaborateurs conseillers d’orientation, conseillers en troubles éducatifs, conseillers en candidature internationale… bénéficient à la fois de formations générales et de parcours individualisés.

A l’issue de deux ans de formation en alternance avec un stage rémunéré, les stagiaires obtiennent un bachelor en counseling reconnu par de nombreuses universités internationales.

L’école est par ailleurs en cours d’accréditation pour délivrer le grade de master à la fin de la prochaine année scolaire.

Là aussi, trop d’organismes de soutien scolaire et de tutoring limitent leur métier à faire l’intermédiaire entre familles et tuteurs sans aucun apport en matière pédagogique.

Le tutoring ce n’est pas du cocooning.

Le tutoring ce n’est pas le service militaire.

Le tutoring c’est un métier qui repose à la fois sur des connaissances actualisées dans la ou les matières concernées et des méthodes d’animation et d’innovation pédagogique : apprendre à apprendre, travail de mémorisation, concentration …..

Nous avons créé plus d’une vingtaine de modules pédagogiques que doivent forcément valider nos tuteurs pour faire partie de nos collaborateurs. Leur rémunération et leur bonus sont également déterminés en fonction du nombre de certificats obtenus.

– créer une Maison Educa et devenir un ambassadeur Educa

Educa souhaite poursuivre son expansion en France et à l’international. En fonction du lieu, du potentiel de développement et de la clientèle déjà développée, nous pouvons nous associer sous différentes formes à des acteurs locaux ou faite des recrutements pour une gestion en direct.

Dans le cadre de cette expansion, nous mettons à disposition de nos ambassadeurs :

– nos outils, méthodes, process,

– nos plateformes de e-learning et e-bilan d’orientation,

– nos outils marketing online et offline,

– nos fichiers clients et réseaux,

– nos catalogues d’offre complète de prestations pour les petits et les grands.

Les avantages de la franchise Educa :

– une offre multiservices permettant d’atteindre l’équilibre et une forte rentabilité rapidement,

– un réseau important de DRH de grands groupes et de collectivités territoriales faisant appel a nos services,

– l’appartenance à un groupe international reconnu dont les dirigeants bénéficient d’une forte présence médiatique,

– une forte implantation dans les lycées français à l’étranger et dans les établissements d’enseignement privé sur tout le territoire français,

– un centre de ressources et d’innovation pédagogique permettant de bénéficier d’une expertise et d’une formation de qualité.

Tous les candidats, quelque soit leur investissement financier et leur parcours antérieur devront suivre la formation spécialement conçue pour nos franchisés.

Le recrutement en association, en franchise, en consulting ou comme salarié passe par cinq étapes successives  :

– dossier de candidature général et de motivation,

– réalisation de l’étude du marché et du business plan,

– tests d’évaluation en termes de savoir, savoir faire et savoir être,

– rencontre avec des associés du groupe Educa,

-définition des termes de la collaboration.

Toutes les candidatures sont les bienvenues; pour information, en 2017-2018, nos cibles sont :

– en France : Lille, Rennes, Saint Germain en Laye, Nice, Rouen, Fontainebleau

– à l’international : Miami, Chicago, Singapour, Rabat, Abidjan, Tokyo

Offres d’embauche

Le lab Educa

Educalab : un laboratoire d’idées, d’innovation et d’engagements

Depuis la création d’Educa, ses fondateurs et dirigeants ont accordé une place centrale à l’innovation et à l’engagement sous toutes leurs formes.
Pour cela, en collaboration avec des laboratoires de recherche du monde entier et des praticiens de l’éducation et de l’emploi, ils ont développé Educalab un fablab de l’éducation.

Au sein de Educalab, ce sont à la fois des professionnels de l’éducation, des sociologues, des architectes, des ergonomes, des développeurs et computer scientist qui interagissent chaque jour pour proposer aux consultants d’Educa :

  • des évaluations des programmes de formation en France et à l’international,
  • des modules de formation en ligne,
  • des outils numériques pour l’orientation et la construction de trajectoires professionnelles

Les outils digitaux et méthodologies développées au sein de Educalab bénéficient depuis 7 ans à l’association à but non lucratif Parrains d’Avenir, une pépite du groupe Eduvalley. En contrepartie, Parrains d’Avenir accueille en stage chaque année plusieurs dizaines de lycéens pour leur première expérience associative.

Educalab bénéficie également des nombreux travaux de recherche et études du think et do tank Revolution Educative. Certains étudiants suivis par Educa effectuent des stages au sein de Revolution Educative.

Enfin, de nombreuses questions traitées dans notre rubrique Parents Mode d’Emploi proviennent des échanges avec les auditeurs et internautes de Radio Education, la radio de Educalab.

Nos engagements associatifs et intellectuels

Vous souhaitez contribuer à ouvrir un bureau Educa ?

Contactez-nous dès aujourd’hui !

Nous sommes également à la recherche de nouveaux talents

Ouvrir une maison Educa

Contact

Nom
Email
Objet

Message